“Inouït”, l’enseigne alimentaire éco-responsable s’installe à Cavaillon. Elle a été inaugurée le 25 février, veille de son ouverture au public. C’est le deuxième magasin de cette marque, après celui de Vedène, à ouvrir dans le département.
L’enseigne tire son nom de la contraction entre Inuit le peuple Inuit vivant dans le froid, en arctique et, une référence à l’adjectif « inouï », le nom a été choisi en mai 2018 par le président de Inouït, Nicolas Mauguen et son associé.
Une enseigne éco-responsable
Un peu plus de deux ans après l’ouverture de leur premier magasin, un deuxième point de vente ouvre à Cavaillon, signe de la réussite du concept.
En effet, Inouï est un magasin éco-responsable, pour aider les consommateurs à consommer de manière différente en donnant une première chance aux petits producteurs de la région et de faire apprécier leur savoir-faire. L’autre idée sympathique est de donner une seconde chance aux produits invendus des producteurs industriels et artisanaux.
A Vedène, au départ l’enseigne a proposé des produits de fonds de rayons, de déstockage puis a étoffé son offre avec des produits plus qualitatifs (produits locaux et/ou bio).
A Cavaillon, l’investissement a été important pour acheter et aménager le site. Autour de Hervé Blanc le directeur, six personnes ont été embauchées pour faire tourner le magasin.
Anti-gaspi : des produits sauvés
L’enseigne éco-responsable affiche des prix défiants toute concurrence, jusqu’à moins 50% du prix de vente habituel en grande surface. Ces prix bas sont possibles grâce à la récupération de surstocks, de produits proches de la date de péremption ou encore de palettes abîmées sauvées de la destruction.
Les producteurs locaux, qui le souhaitent, peuvent contacter les responsables du magasin pour figurer dans les rayons, les légumes “moches” ou pas calibrés pour les enseignes courantes trouvent leur place dans les rayons d’ Inouït.
Des convictions fortes et une lutte affirmée contre le gaspillage, avec en prime, la mise en avant de produits locaux : fruits, légumes, jus de fruits, produits transformés, vins…
Des produits d’ici, des produits du Vaucluse, c’est inouï… !
Marlène LAROCHE