Claranor, entreprise technologique pour la fabrication industrielle de machines de stérilisation des emballages par lumière pulsée ne cesse de grandir. En début d’année 2022, l’entreprise créée par Christophe Riedel a investi ses nouveaux locaux écoconçus sur Agroparc.

80% des clients à l’international

Alors que la plupart des industriels de l’agroalimentaire employaient des solutions chimiques pour désinfecter leurs conditionnements lors de la fermeture, Claranor innove en 2004 en proposant une solution de décontamination de surface par lumière pulsée. Christophe Riedel, crée une petite entreprise sur Agroparc dans un entrepôt.

L’entreprise n’a cessé de grandir pour gagner de nouveaux marchés dans l’agroalimentaire, puis dans la cosmétique. Sa solution s’exporte aujourd’hui à 80 % dans 52 pays, tant en Europe, qu’en Asie et Amériques. Mais les locaux actuels, emménagés en 2010 avec 27 collaborateurs, situés dans une impasse, ne répondent plus aux besoins de l’entreprise. Pour abriter une équipe désormais de 45 personnes, Claranor décide d’investir 3 M€ dans un nouveau bâtiment écoconçu toujours sur Agroparc.

Conception collaborative

Tout est parti d’une feuille blanche confiée à plusieurs collaborateurs. Dès le départ, les ateliers d’émergence collaborative des salariés posent comme ambitions la réalisation d’un bâtiment qui facilite la qualité et la santé au travail, la performance énergétique, l’emploi de matériaux écoresponsables et biosourcés, une architecture bioclimatique…

GSE se voit ensuite confier la réalisation de cet immeuble de 1 650 m2. S’appuyant sur un parking en sous-sol pour économiser l’espace, la construction accueillera toutes les fonctions de l’entreprise, la production des machines, la recherche & développement et l’ensemble des activités tertiaires. L’immeuble adopte une structure en ossature bois et une coque en éléments isolants biosourcés.

Performance énergétique

L’installation photovoltaïque de la toiture permettra la production d’électricité pour les besoins de l’entreprise et pour recharger les voitures électriques. Volts et ampères en surplus seront revendus à un opérateur. Claranor prendra possession les lieux courant novembre. Christophe Riedel, président du directoire, toujours très investi dans la vie publique, il fut président d’Agroparc, vise les labels BDM, Bâtiment durable méditerranéen et Bepos Effinergie.

A l’origine, Claranor était la seule entreprise à développer la stérilisation microbiologique, provoquant, à l’époque, une forme d’incrédulité dans l’industrie agroalimentaire. Mais la persévérance paie. Aujourd’hui, plusieurs industriels ont repris le principe à travers le monde et deviennent des concurrents. Gageons que les clients, des installateurs de lignes de production et des industriels, savent préférer l’original à la copie.

Emmanuel Brugvin