A l’occasion de la visite de rentrée du campus d’Avignon de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR) de la Région Sud, le 12 octobre dernier, Renaud Muselier, président de Région, et Yannick Mazette, président de la CMAR Région Sud, ont réitéré leur engagement de faire de la Région Sud un pôle d’excellence et d’innovation, notamment par la voie de l’apprentissage et du réseau des campus CMAR.

CAP boucherie, boulangerie-pâtisserie, coiffure, fleuriste : autant de formations dispensées en apprentissage au campus d’Avignon de la CMAR Région Sud, dont les ateliers ont été visités, le 12 octobre dernier, par Renaud Muselier, président de la Région Sud, suite à une invitation faite par Yannick Mazette, président de la CMAR Région Sud. C’était d’ailleurs la première fois qu’un président de Région venait à la rencontre des étudiants et de leurs professeurs du campus d’Avignon. 

Un dirigeant d’entreprise sur deux formé par l’apprentissage

« L’artisanat accompagne l’attractivité des territoires et un chef d’entreprise sur 2 est passé par la voie de l’apprentissage. 54 000 entreprises vont changer de main dans les 10 ans, les étudiants d’aujourd’hui sont les relais de demain, ceux qui vont reprendre ces entreprises dans le futur. C’est pourquoi la CMAR et la Région investissent dans tous les campus CMAR de la Région Sud pour la formation première et la formation continue », a fait savoir Yannick Mazette, boulanger de métier et formé en formation professionnelle, en cours du soir, au sein du campus CMAR d’Avignon. 

« Un tiers du budget de notre Région est consacré à la jeunesse et à la formation pour donner à cette dernière un métier le plus performant possible pour s’installer dans une entreprise et en être patron. Nous souhaitons imprimer l’excellence en Région Sud et ces campus CMAR en font partie » a affirmé Renaud Muselier.

Par an, 6000 apprentis formés par le réseau CMAR Région Sud

La Région Sud compte actuellement 200 000 entreprises et la CMAR de la Région Sud forme 6000 apprentis par an. « Il est important de ne pas perdre les boulangeries et tous les métiers d’artisanat dans les villages » a ajouté Yannick Mazette. 

Le campus CMAR à Avignon forme actuellement 1 350 apprentis. Un chiffre en hausse de 20% à cette rentrée 2022 par rapport à l’année scolaire 2021/2022. Sur les 5 campus CMAR de la Région Sud, il est constaté pour cette année scolaire une augmentation de 13% des effectifs des étudiants. 40% d’entre eux sont en apprentissage dans le secteur alimentaire, mais aussi services et fabrication. 

La Région souhaite avancer une enveloppe de 100 millions d’euros sur la mandature pour financer la formation. 

 

Claire Plisson

Crédit photo : Région Sud