Il s’appelle Francis Papazian, c’est un acteur majeur de l’économie régionale. Après une carrière de banquier, il s’est dirigé vers l’accompagnement et le conseil aux entreprises. En 2015, il organise la 1ère édition du Financial Innovation Day Méditerranée (Fid Med) dédiée au financement de l’Innovation et des entreprises innovantes en Région Sud. Il nous donne rendez-vous le 15 novembre prochain pour la 8ème édition du Fid Med dans un lieu extraordinaire : The Camp. Lieu situé à Aix-en-Provence qu’il dirige depuis quelques mois. Rencontre…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux entrepreneurs Vauclusiens ? 

Avec plaisir. J’ai été formé et ai fait l’essentiel de ma carrière sur notre territoire du Sud. Après prés de 30 années passées dans le secteur bancaire (le retail et le Private Equity) j’ai crée en 2014 la sté Communication et Image qui développe 2 activités principales :

  • Le conseil stratégique et le développement commercial 
  • La mise en relation entre entrepreneurs innovants et professionnels du financement. C’est ainsi qu’est né le FIDMED (Financial Innovation Day Méditerranée) 

Qu’est-ce que le Fid Med et quels sont les objectifs de cet événement ?

Mon track record de banquier m’a amené à cette conclusion : les entrepreneurs et le financeurs ne parlent pas toujours le même langage… Et notamment lorsqu’il s’agit de financer de l’innovation, des startups… Bien souvent le banquier commence par vous demander vos 3 derniers bilans… avouez que pour une startup c’est assez compliqué ! 

J’ai donc décidé en 2015 de mettre en relation des startuppers, des entrepreneurs innovants et des financeurs de l’innovation. Le FIDMED s’est développé sur notre territoire et a essaimé puisqu’une édition « Riviera » à Sophia Antipolis est née en 2019.

Le FIDMED est une journée, articulée autour de 2 temps forts :

  • Une matinée ouverte au public (gratuit sur inscription) au cours de laquelle nous donnons de l’information pour sécuriser et mieux financer le parcours de nos startuppers.
  • Une après-midi (à huis clos) qui permet à environ 10 à 12 startups de présenter leur ambitios à un jury composé de professionnels du financement( VC, Fonds, BA, Banques…). Ces startups sont qualifiées parmi un deal flow de prés de 60 dossiers.  Elles doivent être en phase de levée de fonds au niveau de l’amorçage, c’est notre positionnement.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du financement des entreprises innovantes ? 

Je constate une évolution très positive. Aujourd’hui tous les grands réseaux bancaires ont des filiales « innovation », ce n’était  pas le cas il y a simplement 5 à 6 ans. Il y a, face à nos entrepreneurs, des banquiers qui comprennent l’innovation, les spécificités d’une startup vs une entreprise mature. 

Nous avons vu cette évolution et le FIDMED était dans cette démarche de mise en relation efficace dés 2015. J’ajoute que les fonds d’investissements sont fortement dotés de capitaux, que le financement n’est pas le problème mais un outil de développement. Il faut donc plus que jamais qu’entrepreneurs et financeurs se rencontrent et se comprennent… 

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite lever des fonds pour développer son entreprise ? 

Tout d’abord j’ai toujours considéré que la phase la plus critique du développement était la phase « d’amorçage ». C’est à ce moment que se jouent les enjeux d’une bonne valorisation, que le pacte d’actionnaires doit être pensé, que l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux.

Le FIDMED se positionne clairement à ce moment de l’amorçage et pour moi le startupper doit d’abord pouvoir répondre à ces simples questions :

  • quel est mon innovation, ma différence
  • quel est mon marché (clients, concurrents, fournisseurs)
  • quel est le business modèle (sas, …)
  • quel est le retour sur investissement (ROI, combien et quand ?)

S’il répond clairement à ces questions dans sa présentation, il aura l’écoute de ses financeurs.

Le Fid Med aura lieu le 15 novembre à The Camp, lieu extraordinaire que vous dirigez, comment va se dérouler l’événement ? 

Vous avez raison, nous avons la chance cette année d’être accueillis par Thecamp.

Ce lieu unique, véritable totem de l’innovation dont notre territoire doit être fier et acteur.  Une nouvelle histoire de Thecamp s’écrit actuellement. Thecamp a pour vocation d’être le « Campus des Transformations » ou on peut se former, organiser des évènements, des séminaires et se loger.

La formation fera l’objet d’une véritable programme d’environ 60 thèmes autour des transformations Digitale, Managériale et Environnementale. L’offre hôtelière se développe aussi avec un hôtel de 170 chambres disponibles pour les clients de Thecamp bien sur mais aussi pour l’ensemble des entreprises de l’écosystème qui le souhaitent.

C’est dans ce formidable contexte que le 15 novembre prochain le FIDMED accueillera le public pour une matinée qui sera officiellement ouverte par Stéphanie RAGU, Présidente de Medinsoft. Ensuite nous reviendrons sur les fondamentaux avec la « Boite à outils du Startupper » (le pacte d’actionnaires ( avec la société d’avocats Akheos), le risque Cyber (avec GSA Prado Assurances), le Business Plan (avec Deloitte) et comment se faire comprendre de son banquier (avec le CIC).

Nous aurons l’honneur ensuite d’accueillir Kevin POLIZZI, l’entrepreneur emblématique qui est aujourd’hui le propriétaire de Thecamp et le dirigeant d’Unitel Group. Il nous fera partager sa vison de l’innovation et de son rôle dans le développement de nos entreprises. A ses côtés Pierre JOUBERT, Directeur Général de Région Sud Investissement, nous présentera les outils mis en œuvre par la Région Sud au profit de nos entreprises Innovantes.

RDV le 15 novembre à Thecamp à partir de 9H30. 

Site fid-med.fr  

Pour participer à la matinée : https://www.eventmanager.fr/crm-1/www/event.do?idref=146&db=80&init 

Pour candidater à la séance de pitchs de l’après-midi (réservé aux entreprises qui souhaitent pitcher) : https://fid-med.fr/candidater-au-fid-med-provence-2022/