Il aura fallu 5 mois à peine à la Présidente du Département de Vaucluse Dominique Santoni pour privatiser son bailleur social Vallis Habitat. Avec 18 voix pour, 15 contre et une abstention, cette fusion-absorption historique au profit de la société privée Grand Delta Habitat a été adoptée de justesse ce vendredi 7 octobre.

Dans le prolongement du niveau d’abstention constaté lors des dernières élections et du désintérêt pour la politique, cette séquence aura été marquée par la très faible mobilisation voire la résignation des locataires et des collaborateurs du bailleur public. 

Cette privatisation a également mis en lumière le silence assourdissant de certains élus de gauche dont celui de Cécile Helle face à cette disparition du service public. Rappelons que la ville d’Avignon compte plus de 14 000 logements sociaux.

Un bloc « macroniste compatible »

Enfin, ce vote à l’assemblée départementale a permis la construction d’un nouvelle majorité et l’apparition d’un bloc « macroniste compatible » entre Dominique Santoni et l’ex socialiste Jean-François Lovisolo (Majorité Présidentielle) face à l’unité de la gauche (PS/PC/DG/EELV) et la division de l’extrême droite (RN/Ligue du Sud).

Cette nouvelle alliance s’inscrit dans le prolongement de la démarche de l’ex LR et très macroniste Renaud Muselier qui lancera le 14 octobre prochain son mouvement politique « Nos territoires d’abord ». D’ailleurs, à la fois Dominique Santoni et Jean-François Lovisolo ont rejoint le mouvement de Renaud Muselier. 

Les nouveaux rapports de force au Département n’ont désormais plus de secret pour personne.

 

Jamil Zéribi