Depuis la conférence de presse où la Présidente du Département, Dominique Santoni, a annoncé la fusion entre l’OPH de la collectivité, Vallis Habitat, et la Coopérative privée Grand Delta Habitat, la colère est montée d’un cran pour dénoncer ce choix politique, cette décision « précipitée » et la méthode utilisée. Du côté des salariés de Vallis Habitat, l’inquiétude est grande et un appel à la grève illimitée a été lancé.

Un fusion-absorption préparée depuis des mois

Cette fusion était bien dans les tuyaux depuis des mois. D’après nos informations, la rencontre pour évoquer ce sujet entre Dominique Santoni et le Président de Grand Delta Habitat, Michel Gontard remonte à l’été 2021.

Comme nous l’indiquions dans notre enquête diffusée sur notre journal trimestriel Vaucluse Entreprises, les choses se sont accélérées en début d’année avec la nomination de Lucas Beaujolin à la tête de Vallis Habitat. Le choix curieux de ce technicien de 33 ans transfuge de Grand Delta Habitat scellait en quelque sorte cette stratégie de fusion.

Même si la fusion entre deux opérateurs du logement social n’a rien d’exceptionnelle en soi, la méthode utilisée et ce choix politique interrogent de nombreux observateurs. Les différentes parties prenantes de ce dossier ont bien tenté lors de cette fameuse conférence de presse organisée récemment de rassurer les locataires, les salariés, les élus et le monde économique local, ça n’a pas suffit à dissiper les inquiétudes.

L’intervention du Président de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat

Le premier à être monté au créneau n’est pas n’importe qui, il s’agit du Président de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, Marcel Rogemont. L’ancien parlementaire qui possède une solide expérience du logement social a rédigé un courrier de deux pages au Préfet de Vaucluse pour dénoncer « la précipitation qui s’attache à cette démarche », « une fusion-absorption qui ne présente aucun caractère urgent », « la pression mise sur l’agenda », une situation financière au sein de Vallis Habitat « qui n’est pas critique et qui est sous contrôle ».

Plus loin dans le courrier, il ajoute « je comprends également que le CA de l’OPH est convoqué le 25 mai pour se prononcer sur la fusion et ce, alors même que les délais de consultation du CSE ne sont pas respectés. Il s’agit d’un vice procédural substantiel de nature à rendre illégale la délibération du CA. »

Il évoque plusieurs autres points et dénonce notamment le fait que « le nombre très important d’agents de l’OPH relevant de la fonction publique territoriale est traité d’une manière pour le moins baroque au regard des règles fondamentales de la fonction publique. » 

Appel à la grève illimitée

Il évalue enfin le patrimoine de Vallis Habitat à 1 Milliard d’€ et s’interroge sur le fait « qu’une collectivité publique se dessaisit d’un actif financé par des fonds publics et l’épargne populaire, valant 1 milliard d’€ au profit d’une entité de droit privé sans disposer en contrepartie, d’un pouvoir réel d’influer sur les décisions ». Il évoque même la notion « d’enrichissement sans cause ».

Contactés pour réagir sur le contenu de ce courrier, ni Dominique Santoni, ni Michel Gontard n’ont donné suite à nos demandes d’interview.

Du côté des représentants du personnel et des locataires de Vallis Habitat, l’inquiétude est grande et la mobilisation se construit. La CGT, FO et la CFDT appellent les 300 salariés de l’OPH à la grève illimitée à compter du 25 mai 2022 à 5h et au rassemblement devant les sièges de Vallis Habitat et de Grand Delta Habitat.

Jamil ZERIBI

Crédit Photo : CNL84 (Confédération Nationale du Logement)