La mutuelle d’assurance l’Auxiliaire accompagne les professionnels du secteur du BTP. Nous avons rencontré Samuel Metayer, le responsable de l’agence du Vaucluse.

Si vous aviez à pitcher votre société l’Auxiliaire en deux minutes, ça donnerait quoi ?

L’Auxiliaire est une compagnie d’assurance de forme mutualiste, dédiée aux professionnels du BTP. Créée à Lyon en 1863, elle compte 12 agences localisées dans le grand quart Sud-Est. Ses 250 collaborateurs accompagnent 10 000 clients sociétaires pour un CA d’environ 180 M€ par an et des fonds propres qui s’élèvent à 175 M€ en 2020.

C’est donc un partenaire solide qui accompagne, conseille et défend les hommes et les femmes du BTP contre les risques pouvant menacer leurs entreprises, quelle que soit leur taille. Nous pouvons accompagner des artisans uniquement pour une assurance Décennale et dans le même temps collaborer avec les concepteurs de projets d’envergure tels que le stade de l’Olympique Lyonnais à Décines, la Grotte Chauvet 2 en Ardèche ou encore l’AccorHôtel Arena à Paris.

Entrons un peu dans le détail. Quelle est l’utilité pour un professionnel du BTP d’avoir recours à une compagnie d’assurance spécialisée ?

En premier lieu, je dirais évidemment l’expertise. Nous traitons les dossiers des professionnels du BTP depuis près de 160 ans, nos collaborateurs maitrisent parfaitement ce domaine tant sur les plans techniques que juridiques contrairement à un assureur généraliste. En amont des sinistres comme dans la phase de contentieux, nous sommes omniprésents, nous jouons à fond notre rôle de conseil afin de protéger nos sociétaires en cas de sinistre.

« Nous n’avons pas la pression

pour faire du chiffre et vendre nos assurances à tout prix »

Autre élément majeur, nous sommes une mutuelle d’assurance et donc nous n’avons pas d’actionnaire ni de dividende à verser. Ce qui signifie que nous n’avons pas la pression pour « faire du chiffre » et vendre nos assurances à tout prix. Notre objectif repose sur la proximité et la satisfaction de nos clients sociétaires.

Une assurance mutualiste, ça veut dire que vous défendez certaines valeurs ?

Oui, les entrepreneurs du BTP qui siègent au conseil d’administration et qui en constituent la gouvernance s’engagent au quotidien à valoriser l’écosystème dans lequel ils exercent et soutiennent nos équipes sur le terrain, auprès des entreprises de construction. De même, notre mutuelle d’assurance encourage les agences dans les territoires à participer à la vie associative. Dans le Vaucluse, l’Auxiliaire est partenaire du club de rugby le SOAXIII et notamment de la discipline Handi-Fauteuil.

C’est très important pour nous de nous mobiliser autour des valeurs du rugby et de soutenir ces sportifs handicapés. C’est un sport qui met à l’honneur l’effort, l’engagement et la solidarité, des valeurs d’excellence que l’Auxiliaire partage pleinement. Les bénévoles et les dirigeants dans la vie associative permettent de maintenir ce lien social indispensable à l’équilibre de notre société, nous devons être à leurs côtés.

Quels sont les projets de l’Auxiliaire sur le département de Vaucluse ?

Sur le plan professionnel, nous avons un excellent partenariat avec la Fédération du BTP du Vaucluse avec laquelle nous allons organiser des actions, événements et réunions d’information. Nous sommes également engagés dans un Cercle d’entreprises qui se réunit et reçoit chaque mois un acteur économique majeur ou un décideur politique du département. C’est important à mes yeux de comprendre les enjeux et de participer à son niveau aux projets du territoire.