Amazon, le géant américain du e-commerce avec à sa tête la 2e fortune mondiale Jeff Bezos, se lance de plus en plus dans la vente de produits en physique. Après les ouvertures en 2015 d’Amazon Books et en 2018 d’Amazon 4-Star et d’Amazon Go, des supermarchés du nom d’Amazon Go Grocery et d’Amazon Fresh ont vu le jour en 2020.
Amazon Go Grocery
Concernant Amazon Go Grocery, il s’agit de magasins d’une surface de 1000m2, qui fonctionnent avec une technologie appelée Just Walk Out. Le consommateur va s’identifier via une application et un QRCode, puis grâce aux capteurs et aux caméras mis en place dans l’enseigne, les achats sont repérés et débités automatiquement lorsque le client sort des lieux. Il n’y a donc pas de passage en caisse.
Amazon Fresh
La seconde enseigne, plus récente, est Amazon Fresh. Elle est encore plus grande (3000m2) qu’Amazon Go Grocery, et l’idée phare qui a été développée est cette fois-ci un chariot connecté. Une commande vocale « Alexa » est également mise en place pour donner des renseignements aux clients, ainsi qu’un espace pour récupérer ou retourner des colis.
Ces supermarchés en disent long sur la vision futuriste de la commercialisation du groupe Amazon, remplie de nouvelles technologies et avec peu de présence humaine.
Près de 600 magasins aux Etats-Unis et en Angleterre
Amazon disposait de près de 600 magasins à travers le monde en 2019. Si l’on retire les 460 Whole Foods Market, rachetés en 2017, cela signifie qu’il y a eu plus de 100 ouvertures dans le monde en 2 ans.
Aux Etats-Unis, le rachat de l’enseigne Whole Foods Market avait entraîné une baisse en bourse de beaucoup de ses concurrents tels que Kroger, SuperValu et même Walmart qui est pourtant le leader de la grande distribution aux Etats-Unis.
Quid en Europe ?
« Aller en Europe représente un vrai défi pour Amazon », affirme Arnaud Cartigny, vice-président des activités conseil pour les secteurs retail, luxe et life science de CGI Business Consulting.
On peut alors se demander si les enseignes françaises doivent s’inquiéter d’une possible arrivée en physique du géant américain en France ?
Créateur : Dean Musgrove | Crédits : Los Angeles Daily News