Marlène-Laroche

La mission de Borealis entreprise basée à Avignon, créée en 2013 et dirigée par Benjamin Hall, est de proposer des boards issus de matériaux écologiques sans rogner sur l’aspect technologique, pour des moments de découverte et de fun en montagne, en toute légèreté. Que vous, vous la jouiez “sage” ou en dehors des sentiers battus, vous trouverez ici le board qu’il vous faut ! 

Bambou, basalte, résine bio, fart éco… La marque s’est clairement fixée l’objectif de proposer des matériaux de haute technologie dans une démarche favorisant la protection de l’environnement. Le bambou n’est pas seulement un matériau ultra-renouvelable, il est ultra-résistant, imperméable et procure une grande nervosité aux boards, pour un contrôle sans pareil, en toute légèreté.

Une saison loin d’être au beau fixe

Alors que les vacances sont en cours en PACA, les entreprises en lien avec la saison hivernale ne sont pas à la fête. Une saison 2020/2021 difficile à cause de la fermeture des remontées mécaniques, mais certains ont su tirer leur (petite) épingle du jeu… C’est le cas de Borealis qui a pu écouler son stock de splitboards. Ce type de snowboards a la particularité de se transformer en skis de randonnée pour grimper sans remontées mécaniques.

La splitboard peut être séparée en deux parties (de type ski) et utilisée avec des peaux d’escalade pour gravir les pentes le talon libre. Le stock des splitboards Borealis s’est écoulé rapidement à destination des revendeurs spécialisés. Les splits ne représentent que 10% des ventes, signifiant une maigre compensation sur les ventes de planches pour ces vacances d’hiver 2021. Le snowboard “classique” étant moins recherché cette saison, les ventes ont chuté. L’entreprise basée à Avignon enregistre 50% de perte par rapport aux saisons dernières (sans COVID).

En piste pour l’hiver prochain !

Le lancement de la ligne de skis de la marque vauclusienne n’a pas été celle escomptée, après un travail de deux ans de recherche et l’aide d’un spécialiste du secteur pour la conception, la période n’était pas propice à cette sortie. Les skis ont été mis sur le marché en novembre…

La nouvelle gamme de la marque avignonnaise “en mode ski” pourra dévaler les pistes et mordre la poudreuse dans de meilleures conditions la saison prochaine, espérons qu’un maximum d’adeptes riders adhèrent au style Borealis et que les stations de ski soient intégralement ouvertes, remontées mécaniques comprises… Mais pour cela il faudra patienter jusqu’à l’hiver prochain !

 

Marlène LAROCHE