Marlène-LarocheMalgré la crise et les mesures qui se poursuivent pour une durée encore indéterminée : Le tissu économique régional est résilient avec un regain de l’activité, c’est plutôt une bonne nouvelle !

L’enquête menée par la délégation régionale de la Banque de France et la CCI Aix-Marseille Provence montre la même tendance que lors des précédentes analyses et études, le tissu économique de la région résiste malgré les difficultés, liées aux mesures de confinement et de couvre-feu.

En revanche une certitude, les entreprises ne supporteraient pas un nouveau confinement, la prudence reste donc de mise malgré quelques améliorations. Un confinement comme en mars dernier doit absolument être évité.

Le secteur du tourisme reste le plus impacté

La reprise partielle révélée par l’enquête menée sur un panel de 1500 entreprises en décembre et janvier dernier, se vérifie dans le secteur du service, plus implanté dans le sud qu’ailleurs en France. Privé des recettes des cafés, restaurants et hôtels, le secteur a perdu 11% de chiffre d’affaires en 2020. En 2021, une progression de plus de 7% du CA est attendue, les investissements sont eux en baisse de 15%. 

Le secteur le plus impacté reste celui du tourisme qui représente 14% du PIB de la région, une baisse de chiffre qui s’explique par le confinement et la clientèle étrangère qui n’est pas, ou peu, venue en 2020.

L’arrêt brutal des chantiers dans le secteur du BTP en début d’année, a eu un impact sur le chiffre d’affaires en baisse de presque 3%. Le secteur de l’industrie (agroalimentaire, agriculture, production industrielle…) tire son épingle du jeu dans la région, le chiffre d’affaires devrait progresser de 5 % à l’export et de 6% en général, l’emploi devrait rester stable.

La banque de France mise sur une croissance de 5% pour cette année et cible sur un retour au niveau d’avant crise possible à la mi-2022, à suivre…

Marlène LAROCHE