Marlène-LarocheFUTURTECH, créateur vauclusien de jeux vidéo d’orthographe, lance une campagne de financement participatif pour aider la pépinière d’entrepreneurs le RILE qui a soutenu son projet depuis le début. Une démarche originale et solidaire.

Futurtech lance fin mai le 2ème volet de son jeu vidéo d’orthographe « La forêt de Pago », Julien Chaudet jeune entrepreneur et sa mère Brigitte Chaudet institutrice à la retraite se lancent un défi : créer un jeu vidéo pédagogique pour aider les joueurs à améliorer leurs connaissances en orthographe. Le 1er volet sorti en août 2019, instruit sur le présent de l’indicatif, « La forêt de Pago », 2ème volet s’intéresse au temps du passé et le 3ème jeu qui clôturera cette trilogie parlera des temps du futur.

Ce souhait, de créer un jeu, taraude la retraité depuis longtemps, c’est son fils Julien formé à l’informatique qui trouve le bon support et décide de combiner les idées pédagogiques de sa mère avec ses propres connaissances informatiques pour lancer ce jeu à retrouver sur PC et mobile. “La Forêt de Pago 2 : souvenir de glace” sortira fin mai 2021.

De la conception, à la programmation en passant par l’aspect graphique, tout a été conçu à Venasque avec le soutien de la pépinière d’entrepreneurs RILE, structure d’accompagnement à la création d’entreprise, notamment pour la partie Marketing et comptabilité.

Un graphisme, inspiré de l’univers d’Heroic Fantasy tels Le Seigneur des Anneaux, avec des arbres qui parlent, des nains, des dragons, des guerriers… 21 niveaux à explorer pour parfaire sa grammaire et son vocabulaire : “ Le joueur ne peut avancer dans le jeu que s’il ne commet pas de fautes” nous précise Julien. Tests à l’appui, “La Forêt de Pago » rassure par son environnement familier au jeune public et fait progresser à partir de huit ans. Des encadrés d’aide apparaissent tout au long des divers “tableaux” du jeu, pour simplifier la tâche du joueur et le motiver, un choix de réponses lui est proposé.

La partie pédagogique (apprendre en s’amusant) fait penser au jeu Adibou (qui apprenait à lire et à compter aux tout-petits). Dans ses anciennes fonctions de professeur des écoles, Brigitte Chaudet utilisait déjà des jeux de plateaux, des cartes afin d’aider de manière ludique ses élèves dans l’assimilation de l’orthographe.

Pour remercier et aider le RILE pépinière d’entrepreneurs et son directeur Benjamin ROCCHIA qui a soutenu la création du jeu, aidé à la création de l’entreprise et assurer le suivi de celle-ci pendant 10 ans, FUTURTECH lance une campagne de financement participatif qui débutera fin avril et jusqu’au 28 mai.

L’idée étant aussi d’aider la pépinière RILE à être plus présente sur les réseaux sociaux et soutenir les futurs porteurs de projets d’entrepreneuriat.

Marlène LAROCHE

Page Facebook