Le Président de la République a organisé hier jeudi 15 avril deux réunions pour évoquer les contours de la réouverture des bars, restaurants et lieux culturels. La première réunissait  des élus en visio et la seconde était consacrée aux Ministres concernés, à l’Elysée. Alors que l’on se dirige vers une réouverture en trois étapes, aucune date précise n’a été évoquée.

Les représentants de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel ont formulé un certain nombre de revendications concernant cette réouverture.

Voici les précisions de Patrice Mounier, Président de l’UMIH de Vaucluse (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).

« Concernant la perspective de réouverture mi-mai comme annoncée par le Président, tous les professionnels ont en tête cette date et il ne faut pas la  bouger, la décaler à nouveau ne serait pas compris, il n’y a plus de faux départ.

Cette date doit être confirmée au moins 3 semaines avant, dès la fin de la réunion du Président ou au plus tard le 24 avril 2021. Nous avons besoin de temps pour les commandes avec nos fournisseurs, pour retrouver nos collaborateurs, c’est la rentrée des classes et tout doit être prêt.

Nous réitérons nos demandes, à savoir :

– Dès maintenant, ouverture des restos d’hôtels pour les clients exclusivement (matin, midi et soir) avant mi-mai (ne pas attendre la phase 1).

– Limiter à 2 semaines le temps entre les phases (le gouvernement propose 4 semaines). Le délai d’appréciation de l’efficacité d’une mesure étant de 2 semaines, un phasage en périodes de 2 semaines est opportun et réaliste.

– Pas de jauge en terrasse (représente à peine 20  à 30% du CA total) et le risque de contamination est faible.

– Pas de jauge non plus pour la réouverture en intérieur car l’application du protocole sanitaire aboutit déjà à une ouverture sans utiliser la pleine capacité de l’établissement (1m entre chaque table).

– La profession appliquera le protocole sanitaire d’octobre 2020 + utilisation du QR codes.

– La profession demande un accompagnement économique tout le temps de la réouverture : activité partielle, fonds de solidarité qui viendra compenser la perte de CA liée aux contraintes sanitaires, exonération des charges sociales patronales et à nouveau 6 mois pour les remboursement de crédits, jusqu’en décembre 2021. »