Voici une interview un peu particulière de Vivian Perez, directeur technique de la société Elipce, sur le sujet des Datas : 100% décalée, 100% de mauvaise foi…

 

1) Des illuminés prétendent que les données (Datas) sont l’or noir du 21ème siècle… 

Grâce à la data, on peut prédire la météo, retrouver un skieur perdu, prédire la visibilité des panneaux publicitaires dans la rue… 94% des entreprises estiment que les données sont essentielles à leur croissance. 77% des entreprises pensent que le fait de ne pas exploiter leurs données entraînera leur faillite. Difficiles pour les entreprises privées, publiques ou administrations de passer à côté de ce carburant numérique.

« Il est bel et bien révolu le temps où l’analyse de la data

était réservée aux multinationales »

2) Ce sujet concerne uniquement les grandes entreprises…

Il faut arrêter de croire que les PME appliquent la stratégie du marin, et se laissent porter par le vent ! Il est aussi bel et bien révolu le temps où l’analyse de la data était réservée aux multinationales et aux Géants du web. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les PME ont un avantage sur les grandes entreprises : Elles sont plus agiles, plus réactives, plus souples, les informations y circulent plus rapidement. Il est donc plus simple pour une petite ou une moyenne entreprise de mettre en place et d’utiliser de manière efficace le “Big Data”.

3) Aucune valeur ajoutée pour une TPE/PME…

Mieux connaître ses clients, identifier de nouveaux marchés, personnaliser son offre… Autant de points essentiels à la prospérité d’une PME et auxquels l’analyse de la donnée peut apporter un éclairage précis et efficace. Pour un chef d’entreprise, piloter son activité par la donnée permet de réduire les risques, anticiper, et sortir des prévisions plus fiables car basées sur des faits et non un ressenti. D’un pilotage approximatif, la société passe à un pilotage précis, on parle alors de société data driven.

4) C’est un processus long, coûteux et pas efficace en termes de ROI…

Avant de se lancer corps et âme dans un projet data,  il faut d’abord se poser la question essentielle : pourquoi utiliser le Big Data dans ma PME ?

Que souhaitez-vous tirer de ces analyses ?

  • connaître les besoins et les comportements de vos clients potentiels.
  • trouver un nouveau marché que vos concurrents n’ont pas encore investi.
  • améliorer votre produit ou votre service ou y intégrer de nouvelles fonctionnalités.
  • diminuer les coûts en adoptant une démarche préventive…

Plus l’analyse cherchera à résoudre un point douloureux bien identifiable pour les métiers, plus la valeur du Big data sera aisée à démontrer. Il faut noter que le ROI peut être direct avec la diminution de temps de traitement et de l’analyse de données, ou indirect tels que l’augmentation des ventes liées à une campagne marketing bien ciblée, en utilisant les outils de BI. 

5) Il faut recruter un expert pour gérer ce sujet dans son entreprise…

Ce qui manque aux PME et aux ETI, c’est l’accès à l’expertise. Une expertise opérationnelle capable de comprendre simplement les enjeux business de l’entreprise. Cette ressource devra faire le lien – enjeux business – Data – Outils – et formaliser une feuille de route : quoi (et mesurable comment), pour combien d’investissement, et pour quand.

Il n’est plus nécessaire d’embaucher en CDI pour avoir accès à cette expertise. Des solutions data clefs en main ou la mise à disposition de ressources externes sur site peuvent être la réponse.

Elipce, bureau d’étude logiciel expert en système d’information et data, propose un accompagnement sur mesure sur ce type de projet. Avec la plateforme Datanalyz, Elipce peut proposer une offre clef en main, ou mettre à disposition un expert sur site afin d’aider les entreprises dans la mise en œuvre du projet, et faire le transfert de compétence en interne.