Depuis le 1er juillet 2022, la société Aero 145 Aegis, située sur la zone d’activités de l’Aéroport Avignon Provence, vient de passer à la phase opérationnelle de son projet d’un centre d’activités de maintenance aéronautique. Cette implantation devrait créer plus de 700 emplois. C’est à la CCI de Vaucluse que se sont réunis les acteurs du projet pour présenter son contenu dans le détail.

« 6 en 1 », tel peut se résumer le projet porté par l’entreprise Aero 145 Aegis qui prévoit de réaliser de la maintenance aéronautique à l’Aéroport Avignon Provence, détenu par la Région Sud. En effet, ce ne sont pas moins de 6 activités qui constituent le contenu de ce projet : maintenance, parking, stockage, conversion d’aéronefs, peinture et déconstruction d’avions. 

La centralisation de toutes ces tâches sur un seul et même site (l’aéroport d’Avignon) est une première en Europe pour les avions régionaux et moyen-courriers, de type ATR42-72, Airbus A320, Boeing 737. 

Baisser les coûts financiers et l’empreinte carbone 

« Bénéficier de toutes ces activités de maintenance dans un site unique permettra de diminuer les coûts financiers et l’impact environnemental, via la réduction des émissions de CO2. Notre but est d’aller au-delà des normes françaises et européennes d’émissions de gaz à effet de serre. Nous souhaitons en effet être un acteur éco-responsable de l’industrie de l’aviation et contribuer au rayonnement économique et social du territoire », affirme François Wawruszczak, directeur marketing et communication d’Aero 145 Aegis. 

Le marché de conversion d’avions en plein « boom »

Selon lui, le marché de conversion d’avions commerciaux en avions de transport de fret fait face à une très forte demande, du fait de l’augmentation des coûts du fret maritime. 

La déconstruction d’anciens aéronefs participera à un cercle économique vertueux, en permettant de vendre et reconditionner des pièces détachées à haute valeur ajoutée (moteur, réacteur, turbines, éléments électroniques…). 

Cette activité de maintenance va démarrer dans une partie du hangar existant H21 et dans un hangar temporaire, soit environ 2 450m2, et comptera 35 collaborateurs d’ici fin 2022. Au terme de l’exercice 2023, 4 hangars devraient avoir été construits, ainsi que des ateliers et bureaux pour une surface totale de 14 000m2. La piste actuelle de l’aéroport ne sera en rien changée. 

Plus de 700 emplois en 3 ans

En trois ans, le projet doit générer 220 emplois directs au sein d’Aero 145 Aegis, dont 50% dans les hangars et 20 à 30% dans la gestion administrative et la logistique. Ainsi que 500 emplois indirects, avec la création de partenariats locaux.

Le montant de l’investissement du projet est de 34 millions d’euros sur trois ans, et devrait dégager 47 millions d’euros de chiffres d’affaires (toujours sur la même période). 

Le dispositif France Relance a soutenu le projet et la Bpifrance a accordé une aide de 690 000 euros. La Région Sud a donné une enveloppe de 400 000 euros. Le centre de maintenance devrait être complètement opérationnel au 1er semestre 2023. 

 

Claire PLISSON