La zone d’activités Avignon Nord est l’une des plus dynamiques de France et d’Europe. Avec ses 15 millions de visiteurs annuels, ses 8 000 emplois et un chiffre d’affaires de 750 M€, son influence dépasse largement le périmètre géographique de ses communes limitrophes. Nhood, la société de services immobiliers gérant la zone inscrit son action dans la proximité, le dialogue et l’engagement local. Le leader de la zone, Jacques Leze nous présente cette vision ainsi que les projets en cours. Rencontre…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jacques Leze, je suis leader de la zone d’activités Avignon Nord depuis 5 ans après avoir été directeur opérationnel Sud Est au sein de la société CEETRUS, ex Immochan (propriétaire des galeries, des fonciers et des parcs d’activités commerciaux), j’ai 30 ans d’ancienneté dans l’immobilier commercial où j’ai exercé plusieurs métiers et ai intégré NHOOD l’année dernière dès sa création.

Quelles sont les missions de Nhood ?

Nhood est une entreprise de services immobiliers de l’association familiale MULLIEZ (Auchan, CEETRUS, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Alinéa, Kiabi, …) spécialisée dans le développement, la gestion de biens (asset management) et l’exploitation (property management) de sites d’activités mixtes aujourd’hui à prépondérance commerciale. Elle est présente dans 11 pays, principalement en Europe et en Asie, elle possède 1 000 collaborateurs et gère 297 sites. Sa stratégie de développement est basée sur la création de lieux de vie, d’espaces de shopping innovants et de services pour les territoires.

Son action s’inscrit dans la proximité et la co-construction. Elle constitue et anime des écosystèmes ouverts dont les maîtres-mots sont la concertation et l’écoute. Le quotidien et les projets sont menés dans le souci du respect des règles du triple impact : Sociétal, environnemental et économique. jaques leze

« En pointe sur les sujets de transition écologique et d’ancrage local. »

Quelle vision et ambition portez-vous pour la zone Avignon nord ?

La zone commerciale a vu le jour en 1973 avec l’arrivée d’Auchan. Aujourd’hui, elle s’étend sur 300 hectares composés de 5 zones d’activités mixtes dont un hypermarché, une galerie marchande qui accueille 113 commerçants (dont 40 indépendants souvent franchisés), 40 restaurants et de nombreuses activités économiques dont une centaine de commerces de toutes tailles, d’un multiplexe cinéma, d’hôtels et d’une clinique. Nous avons la conviction que ces espaces doivent muter, se transformer et intégrer les nouveaux enjeux sociétaux. En terme d’accessibilité il faut développer les mobilités douces, les transports en commun, faire évoluer les infrastructures routières, proposer davantage d’espaces verts et agir sur la dimension architecturale. Pour faire simple, je dirais qu’il faut reconditionner, repaysager, et recoudre les différentes parties de l’existant pour plus de confort et de cohérence globale.

De Valence au nord de Marseille, la zone de chalandise d’Avignon Nord concerne 1 million de personnes. Nous devons relever le défi de répondre aux attentes économiques tout en étant en pointe sur les sujets de transition écologique et d’ancrage local. Je considère que plus une entreprise est grande sur son territoire, plus elle a de responsabilités. Ce sont mes convictions, elles sont en phase avec les valeurs de mon entreprise.

Quels sont les projets en cours de réalisation ?

Le premier démonstrateur du renouveau annoncé sera l’investissement de 30 M€ pour la rénovation de la galerie marchande et de ses extérieurs, la mise en œuvre d’ombrières sur les parkings, la renaturation du site et la création de nouveaux lieux. Nous allons par exemple désimperméabiliser 7 000 m2 de surface et réduire les parkings pour créer des jardins conviviaux, reconnecter les activités entre elles à l’aide de cheminements doux.

« Nous allons créer

un food court et un rooftop. »

Les travaux dureront 2 ans environ, emploieront des entrepreneurs locaux et au final le site sera labellisé BREEAM. Pour mener à bien ce projet, nous avons mis en place des groupes de travail avec le service transition écologique du Grand Avignon avec qui nous avons récemment effectué des ateliers opérationnels en compagnie du directeur général international de CEETRUS pour y aborder le plan climat, l’empreinte carbone, la diminution des ilots de chaleur et la renaturation des lieux, prouvant ainsi l’engagement de notre gouvernance. Pour le commerce nous avons créé une marque unique et fédératrice : « AUSHOPPING AVIGNON NORD » sous l’égide de laquelle nous voulons rassembler l’ensemble des acteurs commerciaux du grand périmètre.

À la place de l’ancien Pizza Paï, sur une surface de 1 600 m2, nous allons créer un food court au rez de chaussée qui proposera une offre de restauration éclectique, hors franchise, et un rooftop à l’étage qui accueillera un bar à cocktail et des espaces pour les événements et animations diverses. Ce projet est co construit et sera exploité par des entrepreneurs indépendants locaux qui s’approvisionneront pour partie auprès de producteurs tout aussi locaux.

Dans toutes les étapes de nos projets, nous travaillons en co-construction avec les parties prenantes du territoire (nos visiteurs, nos voisins, les acteurs économiques, les élus, les techniciens du territoire et les entreprises locales) avec pour philosophie générale la cohérence et une vision globale.

Dans le cadre de notre développement immobilier nous envisageons la construction de 3 immeubles tertiaires de part et d’autre de notre siège régional pour créer environ 350 emplois. Sur une partie du foncier en friche aujourd’hui nous menons une réflexion pour développer de nouvelles activités. Par exemple avec l’entreprise à mission, Food Biome, dont la vocation est de reconstruire une chaîne alimentaire plus saine, équitable et durable, reconnectant un bassin de production et de consommation, nous envisageons de concevoir un jardin partagé éducatif, mais également d’y récolter des fruits et légumes pour les restaurants de la zone. Nous avons lancé la restauration d’un bâtiment historique sur la commune du Pontet, le Château de l’Olivier, pour une exploitation à venir démontrant aussi notre souci de la conservation du patrimoine.

Vous mettez en place des événements culturels, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, même si notre première vocation est de proposer des établissements commerciaux attractifs nous devons proposer autre chose que du commerce. Depuis 3 ans, au sein de la galerie marchande, nous avons mis en place une programmation de spectacles vivants, des animations et des concerts durant le mois de juillet avec une jaugede400spectateurs,de véritables moyens techniques et des artistes de dimension nationale. Cette initiative est un succès, nous serons même dans le programme du Off pour le Festival 2023 avec 14 dates de spectacles proposées.

Chaque année, la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires récompense les initiatives remarquables des centres commerciaux. Le festival d’Été Aushopping a été primé dans la catégorie « initiative locale, marketing et responsabilité sociale des entreprises (RSE). » C’est une belle reconnaissance pour l’équipe et notamment pour Anais Bourguin, en charge de la communication, du marketing et de l’événementiel pour le centre commercial, qui a beaucoup œuvré pour la réussite de ce festival très professionnel. Au-delà du festival d’été, nous proposons toute l’année des animations culturelles, des expositions de peinture, des spectacles populaires, nos espaces sont prêtés aux associations locales, …. Nous sommes désormais des lieux de vie et de loisir reconnus.

J’ajoute que durant le festival d’Avignon, nous avons mis en place un partenariat avec le Grand Avignon et le réseau de transport Orizo pour permettre à nos visiteurs de se rendre en centre-ville d’Avignon avec une navette de bus pour y voir des spectacles du Off, du In ou simplement pour découvrir l’ambiance extraordinaire du festival. 10 000 personnes ont emprunté ces navettes durant l’été 2022.

Cet exemple démontre notre volonté de créer des passerelles, de décloisonner et de favoriser les complémentarités entre les centres-villes et notre zone commerciale.

« Nous devons proposer autre chose que du commerce. »

Vous me tendez la perche, pensez-vous qu’il y a une opposition entre l’activité commerciale des centres- villes et celle d’une zone comme Aushopping Avignon nord ?

Je considère que cette opposition n’a pas lieu d’être, nous ne faisons pas le métier de la même façon. Notre vocation est de proposer aux grandes enseignes des surfaces qu’elles ne trouveraient pas en centre-ville alors que le commerce de ville peut attirer des marques et des boutiques innovantes, exclusives et des indépendants que l’on ne retrouve pas dans les centres commerciaux plus généralistes. Nous sommes complémentaires et de nombreuses études démontrent que les clients apprécient ces deux propositions commerciales. C’est cette spécificité réciproque qu’il faut renforcer au lieu de se regarder comme des concurrents. Il faut au contraire se parler et travailler ensemble, ce dialogue existe déjà et des partenariats sont en place avec les associations de commerçants des centres-villes de Sorgues et du Pontet et leurs élus au commerce de qui nous sommes très proches.

Vous savez, la zone commerciale Aushopping Avignon Nord est devant les Terrasses du Port en terme de fréquentation. C’est une fierté pour notre territoire qu’il est de notre devoir de maintenir, ne pas le faire renforcerait les concurrences commerciales de Marseille, Aix-en-Provence, Miramas et Montpellier et pas obligatoirement les centres- villes du Vaucluse. Avec nos équipements commerciaux nous sommes un frein contre l’évasion vers les grandes métropoles.

« Notre vocation est d’être une entreprise utile, engagée auprès de ses parties prenantes et du territoire et évidemment performante. »

Vous portez un engagement RSE significatif sur le territoire. Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place cette démarche ?

Je l’ai dit plus haut, je considère que plus une entreprise est grande sur un territoire plus elle a de responsabilités. Nous sommes très actifs aux côtés des acteurs de la vie locale et soutenons de nombreux clubs et associations. Nous sommes partenaires des clubs de basket de Sorgues et du Pontet / Avignon, du club de Rugby de Bédarrides.

Nous sommes mécène fondateur de la Fondation AF&C (Festival OFF) qui agit pour que « la culture pour tous » ne soit pas seulement un slogan. Nous soutenons également des associations qui œuvrent dans le domaine de la santé et pour les quartiers. Notre partenariat avec pôle emploi a récemment permis de créer 200 emplois suite à un forum de recrutement. Ces exemples d’engagement ne sont pas exhaustifs. Quand nous sommes sollicités pour réfléchir et agir pour le collectif nous répondons présents. Compte tenu de notre impact sur le territoire nous nous sommes engagés dans plusieurs ateliers de travail avec le Grand Avignon et les communes sur lesquelles nous sommes installés. z

Quelque chose à rajouter ?

En guise de conclusion, j’insisterais sur le fait que notre ambition n’est pas de créer de nouvelles surfaces commerciales, nous portons des convictions fortesàl’aided’unevision pour que notre site soit inclus dans les grands projets du territoire avec pour manifeste l’engagement sociétal, la responsabilité écologique et la performance économique de nos entreprises.

 

 

 

 

 

page5image24703792